L'APPEL DE CTHULHU
L'Appel de Cthulhu est un jeux de rôle créé aux États-Unis au début des années 1980 par Sandy Petersen. Il tire son nom de la nouvelle éponyme écrite par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft.
Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu'en 2005. La licence française du jeu à été reprise en 2008 par les Éditions Sans-DéTour.
Ce jeu emprunte à l’univers de H. P. Lovecraft son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de Cthulhu — qui décrit un ensemble de puissances maléfiques, incarnations de forces cosmiques et primitives : les Grands Anciens. Les joueurs sont confrontés à des situations où ils doivent déjouer les complots de ces créatures et de leurs adorateurs.
Les personnages évoluent dans les années 1890, 1920 ou bien dans un monde contemporain alternatif, mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n'importe quelle époque ou lieu. Le système de jeu utilisé — le Basic RolePlaying System — est habituellement considéré comme rapide et simple d'utilisation. Il utilise deux dés à dix faces, permettant de définir les caractéristiques physiques et mentales des personnages ainsi que leurs compétences. Une version D20 System, basée sur un système développé par les créateurs de Dungeons & Dragons, est également disponible.
La gamme de suppléments disponible dans le commerce — que ce soit en version originale ou dans sa traduction française — est très riche et comprend de nombreux scénarios et campagnes ainsi que des suppléments de règles et de background. Il s'agit également du jeu de rôle ayant bénéficié du plus grand nombre d'éditions